Apprentissage concret et pédagogie active pour vos enfants

Installée à Carouge (Genève), notre école Montessori accueille les enfants de 3 à 6 ans. Dans un cadre adapté et serein, nous dispensons un apprentissage pratique et bienveillant.

Qui était Maria Montessori ?

Maria Montessori est née en 1870 à Chiaravalle province d’Ancône en Italie. Docteur en médecine, spécialisée en anthropologie et en psychiatrie, elle a développé une méthode pédagogique fondée sur l’observation scientifique du développement cognitif et psychique de l’enfant.

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    Le 6 janvier 1907, elle accueille cinquante enfants entre trois et six ans, issus de familles ouvrières de San Lorenzo, banlieue de Rome, c’est la naissance de « la casa dei bambini ». Cette première Maison des enfants va devenir un véritable laboratoire de pédagogie appliquée. En 1909, elle écrit son premier traité de pédagogie « La pédagogie Scientifique », tome 1, qui la fera connaître dans le monde. En 1913, elle organise ses premiers cours internationaux pour la formation des enseignants. Maria Montessori a rencontré Jean Piaget (1896 – 1980) au laboratoire d’Alfred Binet à Paris. Suite à son discours « La Paix et l’éducation », prononcé à l’Office international de l’éducation à Genève, se crée la Société Montessori Suisse dont Jean Piaget est président. Ils ont donc eu de fréquents contacts puisque Piaget est intervenu lors de trois Congrès Montessori Internationaux. Elle se consacre ensuite à l’écriture de nombreux ouvrages, participe à la formation des enseignants et à de nombreux congrès sur l’enfance et la condition féminine. Maria Montessori a montré le caractère global de l’être humain dont l’intelligence se développe à partir de l’expérience concrète, du mouvement et des sens. Pour elle, le concret est indispensable à l’abstrait, comme les principes philosophiques de sa pédagogie sont indissociables de leurs applications. Maria Montessori sera proposée à trois reprises comme candidate au prix Nobel de la Paix en 1949, 1950 et 1951. Maria Montessori finit sa vie en Hollande où elle meurt en 1952 à l’âge de 82 ans.  

Principes de la pédagogie Montessori

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Aussi, doit-on, en priorité, aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »

 

« Apprendre doit être stimulant et plein de joie. »

 

Les enfants de 0 à 6 ans possèdent ce que Maria Montessori appelle un esprit absorbant. Ce type d’esprit a la capacité unique et provisoire d’absorber tous les aspects physiques, mentaux et spirituels de son environnement, sans effort, ni fatigue. Pour aider l’enfant dans sa construction de soi, le travail individuel est encouragé. 

Les principes de la pédagogie Montessori

« Le monde matériel est en complète évolution. L’alternance du progrès et de la régression créent l’instabilité. La certitude d’un bon emploi qui récompenserait de bonnes études est perdue. La famille ne peut plus le garantir comme jadis, l’État non plus. Dans de telles conditions, seule l’Éducation peut préparer la personnalité humaine à affronter les difficultés nouvelles, en développant une faculté d’adaptation souple et vive, associée à une conscience claire de la réalité sociale. »

 

Maria Montessori, « De l’enfant à l’adolescent »